14 Août 2020
LE BOIS PAPINEAU, UN ÎLOT VÉGÉTAL EN MER URBAINE
Superbe article à propos du bois Papineau paru dans le magazine de vulgarisation scientifique Quatre-Temps, publié par les Amis du Jardin botanique de Montréal.
Au cœur de Laval se trouve une des deux plus vieilles forêts urbaines du Québec désignées exceptionnelles: le bois Papineau. La conservation de cette relique naturelle est fondamentale.
Une réserve naturelle urbaine
Le retrait de la mer de Champlain, il y a 8 000 ans, a façonné le paysage particulier de ce secteur. Sa plage ancienne et ses deux crêtes littorales en font un terrain propice au développement d’une hêtraie. Par ailleurs, le bois Papineau, reconnu partiellement comme réserve naturelle en 2004, se trouve dans une des portions les plus urbaines de Laval. Cette pression humaine constante soulève un enjeu de taille pour sa conservation.
Un refuge floristique et faunistique
Au cours de sa balade, le promeneur déambule au cœur d’une forêt de hêtres bicentenaire et peut observer 227 espèces de plantes herbacées et 87 espèces d’arbres et d’arbustes. Harfang des neiges, renard roux, couleuvre rayée… Le bois héberge une pléthore d’animaux, dont 20 espèces de mammifères et 155 espèces d’oiseaux.
Aider la nature à reprendre ses droits
Dès 1989, l’Association pour la conservation du Bois Papineau (ACBP) aménage et renaturalise les secteurs affectés du boisé municipal. En 2017, un groupe de citoyens fonde l’organisme CANOPÉE – Le réseau des bois de Laval qui veille désormais à l’aménagement des sentiers et des aires d’observation ainsi qu’à la réhabilitation des ruisseaux. Le bois Papineau est aussi engagé dans la protection de 16 espèces à statut précaire, comme la couleuvre brune et la chauve-souris argentée, en leur offrant un milieu approprié. La mise en place d’exclos* ainsi que la restriction des promeneurs aux sentiers permettent d’éviter le piétinement des végétaux.
Une conservation citoyenne
Face aux nombreuses perturbations urbaines (chiens sans laisse, ronds de feu, déchets, BMX hors sentiers, etc.), la conservation du bois Papineau repose aussi sur la volonté des Lavallois. C’est pourquoi CANOPÉE travaille à la sensibilisation et à l’éducation du public par la diffusion des connaissances écologiques et environnementales sur ce milieu naturel, en offrant une gamme d’activités d’animation ou de restauration: soirées d’écoute publique, identification des arbres par leur écorce, tours guidés, corvées de nettoyage et plantations.
* Espace entouré d’une clôture afin d’empêcher l’accès à une ou plusieurs espèces animales.
Qui s’y intéresse?
CANOPÉE: Le bois Papineau
Conservation de la nature Canada: Un havre de paix
Courrier Laval: Le boisé Papineau, un joyau sous haute protection
Par Julie Faure, doctorante à l’Institut de recherche en biologie végétale
Photo – CANOPÉE
Consulter la version originale et les autres articles du magasine Quatre-Temps