Forêt du 50e
Située au Centre de la nature à Laval, la Forêt du 50e est un cadeau pour la Ville de Laval et pour toute sa communauté. Toute la flore a spécialement été choisie afin de vous faire voyager à travers différents écosystèmes du Québec tout en restant à quelques pas de chez vous. Ce bois est géré par CANOPÉE.
Ouvert toute l’année
Sentiers
- 5 km de sentiers de randonnée (y compris le Centre de la nature)
- 3 ha de forêt accessible au public (au sein du Centre de la nature de 50 ha)
Commodités
- Centre de la nature
- Stationnement
- Toilette
- Chalet
- Bistro
Les végétaux plantés ont été choisis de façon à représenter 5 écosystèmes forestièrs typiques du Québec :
- l’érablière à caryer : érables à sucre, chênes rouges et à gros fruits, cerisiers tardifs et tilleuls
- la forêt résineuse : sapin, pruche, cèdre, épinette, mélèze et bouleau blanc
- la forêt de pins et de chênes (chênaie rouge à pin) : pins rouge et blanc, bouleau blanc et chêne rouge
- l’érablière à bouleau jaune : érable à sucre, érable rouge, bouleau jaune, tilleul et pruche
- la forêt mixte : mélèze, sapin, épinette blanche, érable rouge, bouleau blanc et bouleau jaune
-
4142, boulevard de la Concorde E
Laval (QC) H7E 2T7
Canada
Équipe
Histoire
Pourquoi « Forêt du 50e »?
Cette forêt a été nommée ainsi, car sa plantation soulignait les 50 ans de la Ville de Laval. La plantation de plus de 10 000 arbres et arbustes a commencé le 22 avril 2015, soit le Jour de la Terre, dans le cadre de la Semaine lavalloise de la Terre.
C'est en partenariat avec plusieurs artistes et collaborateurs que la Ville de Laval a initié ce projet unique et tout à fait innovateur en milieu urbain. Cinq écosystèmes forestiers québécois ont été recréés en plein centre de Laval afin de les rendre accessibles à tous sans grand voyagement. Ainsi, les visiteurs du Centre de la nature peuvent y découvrir une érablière à caryer, une forêt résineuse, une forêt de pins et de chênes, une érablière à bouleau jaune et une forêt mixte.
Aujourd'hui, 5 ans après son implantation, il est évident que cette jeune forêt de plus de 3 ha est un joyau de la biodiversité. Elle abrite déjà une panoplie de papillons, d'oiseaux, de bourdons, d'abeilles et d'autres insectes pollinisateurs.
Enfin, la Forêt du 50e contribue grandement à la collectivité en améliorant la qualité du sol, en purifiant l’air, en créant un îlot de fraîcheur, en fournissant un nouveau milieu naturel et surtout en éduquant le public sur l’importance de ces écosystèmes.