Devrait-on nourrir les oiseaux?
Il ne faut surtout pas donner de pain aux oiseaux.
- Le pain ne contient que des glucides vides et n’est donc pas assez riche pour combler les besoins nutritifs des oiseaux; il n’est que bourratif.
- Une fois ingéré, le pain peut gonfler et créer une occlusion dans leur système digestif. Cela les empêche de manger autre chose et les oiseaux finissent alors par mourir de faim.
- Bien que le pain n’est pas toxique, il reste quand même un aliment transformé. Il contient donc plusieurs ingrédients, dont du sucre, du sel et de la levure, qui peuvent nuire à la santé des oiseaux.
- Le pain est comme de la malbouffe pour les oiseaux et les oisillons sont particulièrement affectés par cet aliment problématique.
- Laissé dans la nature, le pain absorbe l’humidité et devient rapidement détrempé et propice au développement de pathogènes qui peuvent rendre les oiseaux malades.
Il est essentiel de fournir une nourriture adaptée aux besoins nutritifs des oiseaux.
Par exemple :
- les graines de tournesol
- les arachides
- les graines de chardon
- du millet
- des blocs de suif
Suivre le cours des saisons
On attend que la première neige tombe afin d’installer les mangeoires pour les oiseaux qui restent naturellement ici en hiver, comme les mésanges. Bien qu’ils savent très bien se débrouiller sans nous, les oiseaux bénéficient de ce petit coup de main. En hiver, la nourriture se fait plus rare en milieu naturel et les oiseaux doivent manger plus afin de survivre aux conditions météorologiques plus froides.
Prévenir la transmission de maladies
Il n’est pas nécessaire de remplir les mangeoires durant le reste de l’année, car il y a suffisamment de nourriture en forêt pour combler les besoins alimentaires des oiseaux. De cette façon, on limite l'impact de l'humain sur la faune.
On en profite pour nettoyer les mangeoires et ainsi éviter que les oiseaux ne se transmettent des maladies, comme la mycoplasmose. Cette maladie affecte principalement les yeux des oiseaux. Elle peut les rendre aveugles et peut même entraîner leur mort. Le nettoyage et la désinfection des mangeoires aident à limiter la propagation de cette maladie.