Veiller au bord du feu, c'est bien, mais c'est encore mieux de conserver sa forêt!
Pour la sécurité de tous
Dans les bois, il est interdit d’allumer un feu, ce qui inclut les BBQ et les réchauds au propane. Rappelons qu’à Laval, il est interdit de faire un feu à ciel ouvert. En plus de protéger nos forêts, ces restrictions assurent également votre sécurité.
Au Québec, la saison des feux débute en avril et se termine en octobre. C’est durant les mois de mai et août que le risque est le plus élevé. En saison sèche, un tout petit tison peut suffire pour allumer un feu.
D’ailleurs, saviez-vous que le feu peut brûler sous la terre? En effet, si on fait un feu lorsque la végétation est très sèche, les racines, l’humus et les feuilles mortes peuvent s’enflammer dans le sol. Ce type de feu, appelé feu de profondeur ou feu souterrain, se propage lentement et peut être très difficile à éteindre. Parfois, un feu de profondeur peut brûler tout l’hiver sous la terre, puis faire surface au printemps.
Alors, même si on fait très attention en allumant et en éteignant son feu, il existe toujours un risque d’incendie.
Pour la santé de tous
En plus de constituer un autre risque d’incendie, les cigarettes sont une source de pollution non négligeable. Alors que le papier et les restes de tabac se dégradent après un an ou deux, le filtre prend près de 10 ans à se décomposer entièrement. De plus, il libère des composés écotoxiques et cancérigènes dans la terre.
Et n’oublions pas que, comme un tison, un mégot de cigarette non éteint peut suffire pour allumer un feu en saison sèche!